top of page

Mon langage s’articule à partir d’un alphabet non clos qui se développe au cours d’une exploration ouverte.

Un questionnement sur le monde, sur la réalité telle qu’elle s’impose à nous (l’inné), que l’on nous l’impose et telle que l’on nous la décrit (l’acquis).

Le monde extérieur fait partie de notre quotidien. Les éléments familiers constitutifs de notre quotidien structurent notre vie. Nous déchiffrons machinalement le monde « sédentarisé », car perçu à travers une grille de lecture devenue lénifiante, car coutumière.

Proposer des visions différentes, des « réalités » non ordinaires, parallèles.

Douter de notre approche sensorielle qui peut nous livrer le monde, mais par nos a priori nous empêche de l’appréhender autrement.

La sculpture, l’installation : une confrontation directe avec le réel.

Appréhender la réalité intrinsèque de la matière, la résistance des matériaux et ma propre résistance.

J’utilise des matériaux pour arriver à mes fins. La technique sert le contenu d’une œuvre. Il n’y a pas de classification de matériaux ni de valeur en soi. L’intérêt est le pourquoi de l’utilisation et de ce que j’en fais.

Le sens s’exprime naturellement par leurs qualités mécaniques propres, résistance, légèreté, possibilité de transformation d’apparence, de créer l’illusion.

Dans ma recherche, je tente de mettre en cause cette passivité routinière en provoquant un questionnement

 Non seulement sur la « chose » perçue, sa nature, mais aussi par une remise en cause de notre processus analytique.

Pourquoi pas s’ouvrir à une forme de « nomadisme » mental qui remettrait en question notre approche cognitive et sensorielle, sans a priori et aborder cette matérialité différemment : Sensation, suggestion son expressivité, et aller plus loin au- delà de l’apparence.

Aller au-delà de l’apparence nous entraîne à ce qui n’est pas, à l’absence d’un paramètre. Prendre la mesure de cette absence nous renvoie à sa réalité, à son existence. Prendre en compte l’élément « absent » comme faisant partie de l’œuvre nous donne des clés pour l’appréhender autrement.

bottom of page