Engagée depuis 1993 dans de nombreuses expériences d’artistes intervenant en milieu scolaire, de la maternelle au collège, ou dans des structures telles que l’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) La Maison des Enfants ou La Source d’Annonay, j’ai participé ainsi que 10 autres artistes au lancement du Pôle expérimental de la ville de Lyon « Art, enfance, langage » concernant la petite enfance pendant 3 ans à raison de 12 heures par semaine.
Mon objectif était d’amener les enfants, à partir d’une démarche spécifique d’artiste à entrer dans un processus de création vers une expression individuelle en partenariat avec, les ATSEM, les conseillers pédagogiques et les enseignantes. Elles devaient créer des liens avec les apprentissages à partir des notions induites dans la démarche artistique et les pratiques développées dans l’atelier. Choisir et approfondir les compétences que soulève l’artiste dans sa démarche, mais aussi à les connecter clairement avec les savoirs établis.
Le document PDF donne un aperçu de cette résidence artistique de 3 ans que j’ai passé auprès des enfants de l’école maternelle Ravier à Lyon.de la petite section à la grande section.
TELECHARGER LE DOCUMENT
EN PDF--->
Document présenté dans le cadre de l’exposition « L’enfant l’art l’artiste. Rencontres et résonances » (Musée des Moulages, Université Lyon2)
Manifestation artistique et scientifique du programme de recherche ANR « Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique » - 2013.